Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Pumpkinmiel
23 février 2013

Mes Nems vietnamiens (Chả giò)

photo 5

 

C'est un grand classique de la cuisine vietnamienne et chaque famille possède sa recette pour assaisonner la farce. Vous pouvez utiliser pour la farce : du porc, du poulet ou des crevettes. Voici ma petite recette vraiment facile.

Ingrédients: 1 paquet de galettes de riz ( ronds ou carrés peu importe), 250g de porc haché, 1 gros oignon haché, 1 poignée de champignons parfumés hachés, 1 petit paquet de vermicelles de riz cheveux d'ange, 1 carotte moyenne râpée, 1 oeuf, 2 c.s de sauce de soja, 1 c.s de sauce de poisson, 1 c.s d'huile de sésame, 1 c.c d'ails en semoule, 1 c.s rase de sucre, 1 c.c de sel et 1 c.c poivre gris moulu (Je ne mets pas de pousse de soja mais vous pouvez rajouter une poignée).

Faire tremper 20 minutes les vermicelles et les champignons dans de l'eau chaude. Egoutter et les mettre dans une jatte. Avec une paire de ciseaux de cuisine, cisailler grossièrement pour que le contenu se mélange bien à la farce. Ajouter le porc, la carotte , et l'oignon, l'oeuf et tous les autres ingrédients pour l'assaisonnement. Malaxer le tout avec un gant en latex si possible (sinon gare aux doigts qui sentent l'oignon!). Laisser reposer le temps de préparer le plan de travail.

photo 6

Poser un torchon propre sur le plan. Tremper 4 galettes de riz dans 1 grand récipient d'eau tiède et les disposer sur le torchon. Déposer une cuillère à soupe de farce sur le bas de chaque galette et rouler quand la galette devient molle ( ça va vite). Le roulage est tout bête: rabattre le bas de la galette, puis chaque côté et rouler jusqu'au bout. J'ai pu en faire 30 avec cette quantité de farce.

etape nem

 

Pour la cuisson, il faut les faire frire dans un bain d'huile chaud. Si vous avez une friteuse c'est l'idéal. Quand les nems sont bien dorés, les poser sur du papier absorbant.

photo 4

On les sert généralement avec de la salade et de la menthe fraîche, trempés dans la sauce nuoc mam avec quelques cacahouètes grillées.

J'aime aussi les grignoter comme des dips nature en apéro (tant pis pour ma ligne!)

nems

Bon Appétit!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Pumpkinmiel
Publicité
Le Blog de Pumpkinmiel
Archives
Publicité